Cubisme Vigne & Vin avec André Lhote

Qui est André Lhote ?

Issu d’une famille  bordelaise modeste, il quitte l’école à 12 ans pour entrer en apprentissage dans un atelier de sculpture ornementale. Rien ne le prédestine à la carrière qui sera la sienne sauf un tempérament bien marqué, une soif intense de connaissance, un goût marqué pour l’effort, et enfin son propre talent qui le mèneront très loin dans sa carrière artistique 

À 14 ans, il s’inscrit à l’école des Beaux Arts de Bordeaux pour apprendre la peinture.

À 20 ans, contre l’avis de ses parents, il quitte l’atelier de sculpture et le domicile familial pour se consacrer à la peinture. Il fréquente le milieu artistique contemporain local et est accepté au Salon d’Automne de Paris, où il expose désormais  tous les ans. Il y découvre la peinture de Cézanne à l’occasion de la rétrospective de 1907. Cette peinture » en facettes » frappe son oeil de sculpteur : c’est un choc esthétique déterminant pour sa carrière de peintre.

C’est un initiateur du mouvement cubiste même s’il occupe une place à part : il reste toujours très figuratif et sa palette colorée et chatoyante sont caractéristiques de son travail.

Grand ami de Jacques Rivière, fondateur de la Nouvelle Revue Française, il mènera parallèlement à sa carrière de peintre celle critique d’art pour la NRF.

Outre une production de peinture très fournie ( tableaux et fresques), il déborde d’activité :

Il enseigne dans divers ateliers de Paris, et finit  par monter sa propre académie. 

Il voyage beaucoup à l’occasion de nombreuses expositions ( dont il organise certaines), au cours desquelles il donne des conférences, fonde des académies de peinture (Brésil), écrit des ouvrages sur l’art ( Egypte)… 

Il rencontre quantité d’artistes de son temps, ( Cocteau, Eluard, Ribeira, Chagall, peintres de l’Ecole de Paris… et photographes),  participe activement à tous les débats du moment sur l’Art, sa théorie, la manière de l’exposer, de l’enseigner, de restaurer les oeuvres.  

Par son activité intense et son implication sociale forte, c’est une figure centrale du milieu artistique, des années 30 jusqu’à sa mort. 

Il prend ses quartiers d’été dans des villages du midi où il entraîne beaucoup d’artistes dans son sillage et tentant de faire renaître la vie dans ces lieux (Gordes, La Cadière d’Azur, Mirmande)

De son vivant déjà, des rétrospectives de son oeuvre se tiennent à Paris, New York.

Construction d'une grille de composition - nombre d'Or

C'est quoi le nombre d'Or

Le nombre d'Or c'est le résultat d'une équation (x² -x -1=0) :

1+ Ѵ5/2 = 1,618 

En mathématique on l'appelle φ (phi)

Pour en savoir plus : allez voir ce tuto : https://youtu.be/DxmFbdp7v9Q

Il a des propriétés particulière. Par exemple :

Le multiplier à lui-même revient à lui ajouter 1. (1,618x1,618=1,618+1)

 

 

Le rectangle d'or est un rectangle qui a une longueur égale à φ multiplié par la largeur. 

Sur un plan artistique ou architectural, c’est un nombre censé donner les plus belles proportions, celles qui sont agréables à l’œil. On peut retrouver le rectangle d’or,(rectangle dont la proportion est longueur = largeur x φ) dans l’architecture classique ;  les grecs y faisaient beaucoup référence) , mais aussi dans les bâtiments de Le Corbusier, et Dali  y fait référence dans sa peinture. 

Initialement découvert par Euclide, il est remis au goût du jour par un moine italien  de la Renaissance, qui en fait une proportion divine, illustrée par Léonard de Vinci ( homme de Vitruve).

Il est remis au goût du jour à la fin du XIXeme siècle et au début du XXème, à l’époque où les courants artistiques sont préoccupés par le fait de pouvoir tout théoriser, tout normer.

Le danger est d’en voir partout : il est en effet facile de retrouver des rectangles d’or dans un tableau, et ce n’est pas une condition sine qua non de la qualité de la composition…

 

Liens pour en savoir encore plus :

 https://irem.unicaen.fr/IMG/pdf/nombreorabderrelud2-2.pdf

Construction Pas à Pas

 

D'abord nous allons tracer la grille de construction : une série de rectangles d'Or pour obtenir la spirale d'or, puis d'autres éléments (rectangle d'or, pentagone, triangles d'or)

 

1 grande feuille raisin prise horizontalement.

Tracer 1 verticale à 20cm du bord gauche.

Tracer 1 point à 16,2cm sur cette verticale en partant du bas.

A partir de ce point, tracer (au-dessus) un rectangle d'Or de 10cm de haut et 16,2 de large.

 

Tracer sous ce rectangle un carré de 16,2cm de côté.

On obtient un nouveau rectangle d'Or dont le côté fait 26,2.

A nouveau on trace un carré de 26,2 le long du nouveau rectangle d'or...etc...(ça sortira de la feuille, c'est normal)

 

En reprenant le premier rectangle, on va continuer par l'intérieur : refaire un carré dans le rectangle..etc..

La spirale s'obtient en traçant les arcs de cercle dans les carrés.

 

 

Pour compléter, on peut s'ajouter un autre rectangle d'or (de 10cmx16,2cm) dans le grand carré.

 

Maintenant nous allons construire le pentagone et du coup aussi des triangles d'or, ce qui permet d'introduire des obliques dans la grille.

Faire un cercle en prenant un rayon déjà présent sur la grille en positionnant son centre sur un noeud de la grille. 

Et le diviser en 5 avec des angles de 72° (au rapporteur ou gabarit)

On peut tracer le pentagone et les triangles d'or (ça forme une étoile)

Et on peut prolonger les lignes et obliques que l'on veut, en gommer d'autres etc....

 

Ci-dessous, un exemple de grille (obtenue par Laurent)

Le dessin des objets

 

Mettre un calque sur cette grille. Calque à mettre aux dimensions du support bois (30x50)

 

Sur ce calque, en s'appuyant sur la grille, vous dessinez des objets en rapport avec le thème du VIN : verre, bouteille, carafe, tire-bouchon, raisin...

De la même façon vous complétez le décors avec table, rideau, mur, fenêtre, etc...

Tout ça de tête. Pas besoin de modèle. En cubisme, les objets peuvent être déformés, schématisés, sans perspective. 

La seule contrainte c'est de disposer chaque objet sur la grille : c'est à dire qu'il doit y avoir au moins un côté de l'objet superposé sur une ligne ou courbe de construction.

Sur le calque ajoutez les lignes de construction que vous avez envie de conserver.

Inclure le morceau de carton, l’étiquette, entière ou non.

Soulevez régulièrement le calque pour contrôler et voir.

 

Reportez au carbone (ou décalquez) sur le bois.

 

La peinture

Au début du cubisme, la couleur n'était pas une préoccupation, 

c'est la déconstruction qui prime.

On utilisait surtout des gris, des bruns. 

Ensuite, le peintre cubiste a ajouté des effets faux bois, faux marbre... peints puis en collage. Et certains cubistes se sont dirigés vers des univers plus colorés comme Lhote. Parfois la peinture est posée en dégradé., parfois en aplats irréguliers.

 

C'est donc une peinture à faire avec une certaine liberté puisque la construction, elle, est rigoureuse. 

 

Sur le bois de 30x50cm, passez d'abord une couche de gesso et laissez sécher avant de peindre.

  

Si vous débutez : prenez 2 couleurs + 1 couleur terre + du blanc et faites des mélanges sur la palette. (avec le couteau à peindre).

Ensuite, posez les couleurs au gré de vos envies, évitez de mettre la même couleur côte à côte, ne chercher pas de réalité, favorisez l'esthétique.

 

 

A vos pinceaux !