Affiche film musical

Votre objectif : faire l'affiche d'une comédie musicale ou d'un film musical dont vous êtes le réalisateur.

Ce film n'existe pas.

Exemples d'affiches de films musicaux :

Synopsis de votre film :

Automne [choix année, époque] , Vincent [choix de l'acteur] s'installe à [choix de la ville, du lieu] pour suivre les cours de peinture au [choix de l'école d 'art].

Il rencontre Viera [choix de l'actrice] photographe et sa soeur Elisabeth [choix de l'actrice], musicienne.

Le film raconte l'histoire d'amour de ces personnages sur fond musical [choix type musique].

 

Vous bouchez les trous selon vos envies (sans trop perdre de cohérence).

Vous donnez un titre au film.

 

Pour votre affiche, vous collerez un ou plusieurs morceaux de photos et vous prolongerez en peinture ce qui manque. Il faudra aussi inscrire le titre et le générique de base, acteurs principaux, réalisateur (vous!)...

Les affiches de film pourrons vous inspirer, notamment sur le choix d'un lettrage approprié (à faire au feutre ou en peinture à la fin).

1er exemple (pour vous aider à comprendre)

Automne 1946, Vincent (Leonard Di Caprio) s'installe à Berlin pour suivre les cours de peinture au Blaue Reuter school. Il rencontre Viera (Nathalie Portman) photographe et sa soeur Elisabeth (Kate Winslet), musicienne.

Le film raconte l'histoire d'amour de ces personnages sur fond musical de jazz expérimental.

 

Mon titre : "Le sens de l'amour"

 

J'imagine une affiche plutôt en couleurs primaires , esprit Mondrian avec carré, rond,(pourquoi pas coeur ?) en avance sur l'époque, des touches de piano, je cherche des photos de Di caprio et Portman à ajouter, et une vue de Berlin ou un bâtiment béton dans Berlin genre façade de l'école d'art. 

 

Visuels trouvés et retenus :

Pour trouver ça, j'ai fait une recherche dans AlloCiné de chaque acteur : puis affichage des photos... et une recherche "ecole art berlin"

2ème exemple :

Automne 1985, Vincent (Jean Dujardin) s'installe à Rio pour suivre les cours de peinture à l'Académie d'Art . Il rencontre Viera (Cecile de France) photographe et sa soeur Elisabeth (Izia Higelin), musicienne.

Le film raconte l'histoire d'amour de ces personnages sur fond musical de Manu Chao.

 

Titre : "Viva la pintera !"

 

J'imagine des couleurs chaudes et vives (rouge/vert/jaune ?), des danseurs , en silhouette peut-être, je cherche des photos de Rio, et acteurs...

Lors de vos recherches de photos, n'hésitez pas à changer d'idée si vous trouvez mieux. 

 

Visuels trouvés et retenus :

Idée générale du travail à faire pour réaliser l'affiche

Tous vos documents ne vont pas forcément servir tel quel et tous les acteurs ne seront pas forcément sur l'affiche. 

D'abord des croquis de recherche puis une maquette avec les photos imprimées et découpées...  Il faudra peindre le décors, l'entourage et remplacer une partie des photos découpées par de la peinture... et ajouter le titre et générique de base (lettrage).

 

Préparation : reprenons mon exemple 1

Comment préparer le travail ? Comment trouver sa composition ?

Dans les documents que j'ai choisi dans mon exemple 1, il y a la photo de l'actrice qui me plait bien : j'ai envie de faire un portrait de cette actrice. Peut-être en partie avec un collage.

Si j'avais plutôt envie de faire du paysage, j'aurai retenu l'architecture de l'école, ou une vue de Berlin... et placé de petits personnages peut-être ou bien instruments de musique pour suggérer un apprentissage de la musique ...etc...)

 

Je vais donc imprimer mon modèle, le découper, à peu près pour la taille de ma feuille (carnet : feuille de 25x25cm : donc un format rectangle que j'évalue à 17cm x 24 cm). 

Je verrais bien en dessous, en plus petit, des silhouettes de danseurs, en partant du document que j'ai trouvé pour l'acteur.

Sur une feuille de papier ou un carnet, je réalise quelques croquis d'intention.

Très schématiquement : 

je croque mon actrice en grand, j'ajoute les danseurs en bas,

je trace une architecture de l'école au centre (je l'imagine tracée au feutre permanent sous l'aquarelle de l'actrice),

 

je découpe la robe de mon actrice en rectangle rouge-jaune-bleu pour faire "esprit bahaus"

je place les infos du film en bas,

 

je mets le titre (je cherche un lettrage approprié, une position dans un rectangle)

 

... je regarde les affiches de film pour m'inspirer, pour trouver des idées...

Une fois que mon idée est devenue plus précise, je prend un calque (ou plusieurs que je superpose pour essayer des trucs).

 

Je dessine à main levée ou je décalque mon actrice, mes danseurs... 

 

je cherche à améliorer... suite à une remarque sur le fait que mon affiche ne fait pas assez penser à la musique... je change d'avis concernant le dessin de l'école et je remplace par un clavier que je place pour "relier" l'actrice et les silhouettes de danseurs (celle de l'acteur sera peut-être peinte tandis que les autres seront découpées dans du papier noir...)

Je constate que l'oblique est présente dans beaucoup d'exemples d'affiches : elle amène du dynamisme, du mouvement (danse), c'est pourquoi je place le clavier en oblique plutôt qu'à l'horizontal.

Je change aussi mon titre de film, finalement pas assez musical et pas bien facile à caser sur mon clavier, endroit qui me parait plus intéressant... je le remplace par "Arpège" que je prévoie d'écrire comme bahaus (cf document).

Mon actrice sera peinte à l'aquarelle sauf un rectangle de son visage qui sera un collage. En rectangle pour rappeler ceux de la robe. Et je peindrais en prolongement ...

Le fond sera blanc ou gris, je verrais ça à la fin.

J'écrirai les informations du film en bas de l'affiche avec un feutre , ainsi que le titre qui doit être bien visible.

 

Cette exemple est le mien : à vous de faire le vôtre en fonction de vos documents. Pas besoin de tant d'imagination que ça, vous pouvez vous inspirer d'une affiche déjà existante.

 

La peinture

en présentiel ! avec vous

Pour gagner du temps, je recommence mon calque plus soigneusement, je le prépare au maximum pour n'avoir plus qu'à le reporter sur la feuille Montval du carnet quand on se retrouvera en salle !