Carnet cinéma : Charlot

Pour le carnet "Cinéma". Sur papier Montval 25x25cm.

 

 

Inventer un fragment de mur en trompe l'oeil, puis y appliquer une silhouette de Charlot à la façon d'un pochoir.


Qui est BANSKY ?

Le modèle : une photo de Charlot

A l'aide d'un calque, on va reproduire le modèle choisit. On ne reproduit pas le décors, seulement Charlot.

On va faire comme si on construisait un pochoir.

Imaginez que vous n'avez pas de gris, seulement le noir et le blanc pour faire apparaitre le dessin.

Ce qu'il faut c'est reproduire en contournant des masses d'ombres. Noircissez ces masses afin de bien visualiser l'effet pochoir, d'abord au crayon, puis avec un marqueur.

 

 

Fabrication du morceau de mur

L’idée est de reproduire avec le plus de réalisme possible un mur abîmé : le revêtement s’effrite, laissant apparaître la brique en un ou deux endroits.

 

On ne va pas reproduire une de ces photos de murs, on va s'en inspirer.

Observez la texture de la terre cuite et du joint de ciment, portez attention aux ombres portées des briques sur les joints.

 

Servez-vous du calque de Charlot pour décider où il sera positionné sur votre feuille. On part de l'hypothèse que le pochoir de Charlot est tracé sur le revêtement crépi. Donc, les parties du Charlot ne seront pas visibles sur la brique.

Selon votre idée, tracer une ou 2 lignes pour séparer le revêtement (crépi) et la zone de briques du mur. Puis tracer grossièrement la forme des briques au crayon léger. 

Retenez l'endroit où sera positionné le Charlot (prenez une photo par exemple).

Peinture du mur de briques

 

A l'aide d'une photo d'un morceau de mur, peindre le mur de brique de la façon la plus réaliste possible.

Utilisez les couleurs terres appropriées au sujet. Ajoutez 2 rouges et un orange clair à votre palette. Ajouter aussi un bleu pour réaliser un noir que vous construisez avec les terres. 

Prenez 2 pinceau : un pour peindre le joint (grisé orangé) et un ^pour peindre la brique. Le pinceau pour peindre le joint doit aussi permettre de faire des projections fines. 

 

Soit vous commencez par poser la couleur du joint avant de faire les briques, soit l'inverse. Les 2 fonctionnent : testez-les en faisant 2 lignes de briques pour chaque méthode.

Utilisez le projeté dans la zone de joint en particulier afin de créer un effet grain. Posez la peinture sur la brique de façon irrégulière, en faisant plutôt plus clair en haut et plus sombre en bas, introduisez de l'ombre en bas avec votre noir fabriqué. Tamponnez au chiffon pour "abîmer" et recommencez si besoin. L'idée est de donner un aspect texturé.

 

La zone de joint peut déborder dans la zone de brique plus foncée.

La zone de brique peut déborder/fuser dans la zone plus clair (mais pas blanche) de joint. 

Si vous n'attendez pas qu'une zone soit sèche avant de peindre l'autre : ce n'est pas grave.

L'aquarelle se retire bien sur le papier cellulose Montval.

 

Peinture du mur crépi

Peignez le crépi en essayant de donner un aspect granulé (avec des projections par exemple).

Ajoutez soigneusement l'ombre irrégulière qui sépare la partie crépi de la partie avec brique. Ces ombres aident à faire "décoller" le mur crépi des briques, de le faire apparaître "au-dessus". (observez ci-dessous la différence visuelle selon l'intensité de l'ombre) 

Ajout de Charlot

 

Tracez au crayon léger le Charlot sur le mur à l'emplacement prévu.

A main levée c'est mieux : et vous pouvez vérifier avec le calque.

Attention à ne pas mettre de lignes de crayons là où ça reste blanc. 

 

Peignez sans toucher le mur : il faut une ligne fine un peu plus clair entre le pochoir et le mur de brique, on peut le faire aussi par la suite, par retrait au pinceau. Il s'agit de l'épaisseur de la couche d'enduit.

 

Peignez progressivement, à l'eau d'abord et introduisez le noir qui granule (noir de Mars ou Noir Lune Daniel Smith) par petits points... faites un peu bouger la feuille.

Si besoin, rien ne vous empêche de réajuster le noir au fur et à mesure.

L'idée est de donner au pochoir un aspect granulé comme l'enduit, un aspect un peu usé aussi.

Si vous vous trompez, effacez en tamponnant au sopalin et laissez sécher avant de recommencer.

Vous pouvez salir le Charlot, car le sujet s'y prête !

Vous pouvez terminer en salissant plus et/ou en ajoutant des tags !