Neige avec Claude Monet

Travailler sur le thème de la neige en s'inspirant du célèbre tableau de Claude Monet : la pie.

Travailler les nuances de blancs des ombres en opposition aux nuances de blancs ensoleillées.

 

La Pie de Claude Monet : trouver l'anomalie !

Les modèles

le matériel

1/2 feuille 56x76cm de fabriano 300g artistico extra-white

1 feuille de dessin

crayon à papier, crayon de couleur ocre, crayon de couleur bleu

Aquarelle ocre et bleu pour la neige (bleu winsor tendance rouge et sienne naturelle (ou ocre ou or quina)) et un brun sombre (Sepia Lukas ou mélange brun/noir) pour les troncs d'arbres, piquets, etc... 

 

Le dessin

On n'hésite pas à enneiger ^plus notre modèle si besoin.

 

Sur une feuille de dessin, au crayon à papier, à main levée.

Observez bien les plans et modifiez-les si besoin afin qu'ils aient des proportions harmonieuses.

Attention à ne pas faire trop de noirs profond au crayon.

Interprétez : retirer des détails, simplifiez.

 

Ajoutez la pie de Monet où cela vous semble judicieux, à un endroit où vous mettrez de la lumière.

Choix de la lumière

 Les modèles étant des photos prises généralement par temps gris, vous allez inventer votre lumière. 

Choisissez de quel côté sera le soleil (pas au centre).

Essayez de rendre le paysage plus lumineux et ensoleillé : 

- Au crayon de couleur ocre jaune, avec légèreté, sans appuyer, crayonnez toutes les zones de neige au plus fort du soleil. 

- Au crayon de couleur bleu, marquez la neige dans l'ombre. Ajoutez des ombres si besoin (ombre d'un piquet, d'un arbre hors champs...)

 

La peinture

Tracer un cadre sur la 1/2 feuille en proportion x1,5 du modèle. Par exemple un modèle de 19x28cm x 1,5, c'est 28x42.

Utilisez les marges du papier pour noter les couleurs, la marque du papier, l'inspiration Monet... et pour faire des tests : tester un morceau du dessin, ses proportions, et tester les couleurs... par exemple, j'ai testé le piquet...

 

En aquarelle, le blanc est restitué par le blanc du papier. Toutefois, cette fois-ci, pour être dans l'esprit de Monet, on ne va pas forcément laisser du blanc de papier car c'est un blanc trop blanc.

Or il faut que nos blancs les plus accrocheurs au regard, soient jaunies par le soleil.

Par conséquent, si vous laissez des blancs de papiers, ce sera éventuellement à l'horizon. Au premier-plan, votre lumière doit être bien jaune.

 

Commencez par peindre tout ce qui n'est pas blanc.

Puis sur des zones mouillées au préalable,

Posez des jus d'ombre bleutées.

Puis des jus de neige ocrées (plein soleil).

Ou faîtes l'inverse si la zone est plus ensoleillée.

 

Attention : les bordures de neige doivent être parfois estompées, parfois bien marquées. Celles au soleil, ocrées, qui marquent le volume du sol, sont plutôt douces et estompées. Une bordure de neige ombrée est plus marquée surtout si elle est sur le 1er plan. 

Il est préférable de recouvrir plusieurs fois pour obtenir la bonne valeur de jaune ou de bleu, plutôt que de mettre trop fort... Il suffit de remouiller une zone intégralement une fois qu'elle est sèche pour retravailler dessus. 

 

Pour peindre les arbres d'hivers, sans feuillages (et sans trop de neige qui ne s'y accroche pas longtemps), vous pouvez utiliser la technique du Calame (ou du couteau, ou de la plume). Il est plus facile de rendre l'écriture des branches d'arbres avec un outil plus raide que le pinceau. D'autre part, on est moins tenté de recopier avec trop d'exactitude par rapport à la photo et on peut se laisser aller à une ré-interprétation plus poétique.

Il faut quand même faire attention à bien faire croiser des branches, à les démarrer à des hauteurs chaque fois différentes, à les orienter en variant... à éviter toute symétrie en particulier si on ne veut pas obtenir un résultat trop enfantin.

 

 

Arrêtez-vous quand vous sentez que ça vous plaît ainsi. Mais n'hésitez-pas à renforcer les gris-ocres et les gris bleus de la neige.

 

Encore une fois, observez bien à quel point la neige de Monet n'est pas si blanche que ça !