Sommets enneigés

L'inspiration : l'artiste Hilary Diamond

Hilary Diamond est une artiste contemporaine née au Pays de Galles en 1953. Elle est venue vivre en France dans la région lyonnaise, a été aux Beaux Arts de Lyon. Sa carrière démarre dans les années 90. Peintre figurative de paysage. Sa série "Les Vallées Blanches", des peintures à l'huile (grands formats) sur la montagne, date de 2003-2006.

 

Les modèles proposés

Ce sujet de montagne enneigé, vous allez le traiter de façon figurative et classique. Le travail est essentiellement un travail de valeurs, de tons de gris subtils majoritairement dans les clairs.

Etape 1 : le dessin sur calque

Matériel

1 crayon sec et 1 crayon gras, 1 gomme mie de pain

1 calque A4 du format du modèle photo

Une 1/2 feuille de format 56x76cm Fabriano extra-blanc 100% coton.

 

 

Recherche des plans

Déterminer les plans sur le calque (avec la photo dessous) : en moyenne 3 plans, cela dépend du modèle et de votre interprétation.

 

Reproduire ces 3 plans à l'échelle sur la feuille aquarelle. (1/2 feuille de format 56x76cm Fabriano extra-blanc 100% coton)

Utiliser le crayon gras sans trop appuyer, car il faudra gommer ces lignes par la suite.

 

Dessin sur le calque

LES ROCHERS : (modèle photo sous le calque) (1)

Au crayon gras : on place les rochers (ou végétations). En fait cela correspond aux zones qui n'ont pas de neige. Ces zones seront traitées d'une couleur différente, plus marron. Tandis que les ombres seront plutôt bleutées, grisées. Attention à ne pas confondre avec de l'ombre forte. Il faut parfois soulever le calque pour vérifier. Il y a aussi des rochers parfois sous une ombre forte, et on ne les distingue pas bien. A vous de faire des choix. Quand vous passerez l'ombre par dessus, vous les verrez moins. Mieux vaut simplifier que se perdre dans des détails.

 

 

 

 

LES OMBRES : (à main levée)

Ôter le calque du modèle et le mettre sur une feuille blanche. La suite du dessin se fait toujours sur le calque mais, cette fois, on ne décalque plus. On dessine à main levée.

Au crayon gras : on place les ombres fortes (2).

Au crayon moyen : on place les ombres plus claires (généralement celles sur la neige)

Il faut crayonner par-dessus les rochers qui se trouvent sous l'ombre et non les contourner, bref, il faut faire l'ombre sans se soucier de ce qu'elle recouvre. Puisqu'on a déjà crayonné les rochers, la couche de crayon de l'ombre les atténuera mais on les verra toujours. Les ombres moins fortes sont placées au crayon moins gras.

  

 

Au fur et à mesure, il faut gommer les lignes des plans (3 et 4) afin qu'elles soient d'une valeur de gris correspondant au gris qui se trouve à côté. Surtout entre 2 zones de neige.

 

Simplifiez mais pas trop... et en tout cas, ne perdez pas les formes. Favorisez les formes rondes : la neige adoucie les formes de la montagne et arrondie tout.

La neige vraiment blanche, il y en a peu. Si vous ne mettez pas assez de gris clairs, elle sera moins blanche. Travaillez bien tous ces gris clairs.

 

 

Retournez le calque et faites le ciel d'un gris plus foncé que le blanc gris de l'arrière plan. Car à l'arrière plan, il n'ya que des gris, pas de blanc pur.

 

 

 

Ce dessin doit être un très beau dessin. C'est aussi une étude de votre sujet. Prenez conscience de l'importance du sens de la touche (vertical, oblique..) et de l'importance du jeu subtil des gris clairs les uns par rapport aux autres. Il faut parfois l'accentuer un peu pour éloigner un plan d'un autre. Vous devez sentir les détails qu'il vous faudra encore simplifier, ou éliminer. Un pinceau même fin, n'est pas un crayon.

 

La Peinture

1- introduction

 A l'aquarelle, pas de blanc, c'est le blanc du papier qui sera le blanc le plus blanc.

La couleur claire se fait par dilution. Par conséquent, parfois on peint avec de la peinture très liquide (couleurs claires) et parfois avec de la couleur pâteuse (couleurs foncées). (l'aquarelle en tube permet le "pâteux". Si on n'a des godets, il faudra recouvrir plusieurs fois la m^ême teinte pour qu'elle devienne plus foncée... et on aura difficilement du bien sombre)

 

L'aquarelle est transparente : il est plus facile de foncer (par ajout) que d'éclaircir (par retrait). On commence donc plutôt par la neige grise claire et on la recouvre d'autres gris. L'ombre (gris foncés) est donc ajouté après la neige. 

 

La technique utilisée ici est une technique à sec. C'est à dire qu'on pose sur un papier sec. Il faut donc poser rapidement avec un pinceau mouilleur si on ne veut pas laisser de traces. Pour pouvoir poser rapidement, il faut préparer correctement sa couleur à l'avance et il faut travailler zone par zone. Dans la couleur posée, parfois, on viendra travailler dans l'humide pour la foncer ou l'éclaircir (au chiffon).

 

Arrière-plan : gommer les traits de crayon.

2- Préparer ses couleurs

Se faire :

- un ton pour les rochers (brun).

- un ton pour les ombres : un gris plutôt bleuté mais pas trop. En assez foncé et moyen foncé.

- un ton pour les lumières grises, les gris moyens et clairs de la neige : un gris qui apparaisse plus lumineux, plus rosé. Le jaune risque de rendre votre neige "pisseuse" alors on évite.

 

Testez dans la marge de la feuille. Testez les couleurs grises type "gris de payne", "neutre" , "noir"... Evitez les couleurs qui granulent. Choisissez le bleu en conséquence.

Mon choix : sur une palette un peu sale, sur laquelle je me fait un peu de place:

Noir ivoire, teinte neutre, rose, mauve, bleu, sépia.

 

3- Peindre les rochers

Peindre tous les cailloux/rochers, (ou maison/arbres..) la couleur sombre et plutôt terreuse, là où il n'y a pas de neige.

On pose plutôt à sec, avec un petit pinceau, en traces sèches (pas les ombres!)

 

Puis, on laisse sécher.

4-Travailler zone par zone

On travaille zone par zone sur papier sec avec un pinceau à lavis (Raphael 803)

Il faudra préserver les zones réellement blanches (blanc du papier), celles non peintes. Elle ne sont normalement pas sur l'arrière-plan et peu nombreuses mais très importantes.

 

On commence par l'arrière-plan.

On évalue un gris moyen-clair qui apparait sur cet arrière-plan et on se fabrique du jus en quantité.

Sur le papier sec, avant de démarrer : on gomme toutes les lignes, qu'elles soient le plus estompées possibles.

On essore le pinceau avant de travailler, il ne faut pas poser des flaques !

On rempli la zone entièrement rapidement et soigneusement, de façon uniforme, sans laisser de trace. Avant qu'elle soit sèche, on tamponne au sopalin pour laisser des traces plus blanches ou éclaircir si nécessaire (par exemple pour faire la liaison avec la zone blanc du papier qui se trouve à côté).

Sur papier humide mais à condition que ça ne fuse plus : on place les ombres de l'arrière plan avec le lavis d'ombre moyen foncé.

Si besoin on estompe les bordure avec un autre pinceau propre et humide.

 

Et ainsi de suite pour chaque plan... zone par zone...

Si la couleur ne semble pas bonne, on l'efface au sopalin et on recommence.

En principe l'aquarelle s'éclaircit un peu en séchant. Cependant, il sera plus facile de foncer une zone en repassant à nouveau un lavis gris, que de l'éclaircir sans abîmer le papier.

 

Mieux vaut chercher sa couleur sur la palette que sur la feuille.

5- Ciel et finitions

Le ciel s'effectue une fois qu'on a terminé ce 1er jet. Sa valeur doit être réglée en fonction de l'ombre la plus sombre et en fonction du gris de l'arrière plan. Il ne dois pas être trop foncé.

Je vous conseille de ne pas trop le colorer pour laisser au blanc de la neige toute sont importance. Un ciel trop bleu sera en contraste avec les gris et attirera l'oeil plus qu'il ne faut. Un ciel gris légèrement teinté et un peu sombre en valeur, se fera plus discret et laissera le blanc de la neige éclater. (vous pouvez vérifier cet effet sur les photos !)

 

 

On ajuste. On fonce ou on estompe des gris. On fonce encore le ciel pour faire disparaitre un peu plus des traces...

On peut à la fin, réaliser des traces sèches pour donner un peu de texture à la neige

 

avec un beau geste et dans le bon sens !