Marmotte dans la neige

Peindre des marmottes sur la neige, un jour de très mauvais temps : il neige et tous les contrastes sont atténués, tout parait blanc et fantomatique... S'inspirer des photos de Vincent Munier. 

 

Le Sujet est réalisé à l'huile sur toile 40x50.

Qui est Vincent Munier ?

0- Matériel

- Modèles: photos de marmottes A4

Toile 40 x 50 cm

- Rouleau de calque

- Craies blanches et/ou carrés comtés blancs, bruns, noirs 

- Papier gris Paint'On A4

- Acrylique : blanc, bruns, tons sombres, et retardateur

 

Des modèles de Marmottes

1- Préparation du fond

On va faire un fond de « mauvais temps de neige », c’est à dire blanc légèrement grisé par endroits, flouté, pas détaillé.

 

Pour ce faire, on utilise du blanc acrylique ou du gesso que l'on salit avec une terre de sienne naturelle (ou un noir à condition qu'il soit fabriqué et donc légèrement teinté).

On pose avec un spalter et on essaie de donner l'illusion qu'il y a un paysage derrière dans un brouillard épais... (ça doit rester abstrait)

 

Dessiner à main levé et à la bonne taille le contour de son modèle de marmotte sur un papier brouillon, le découper et le reporter au crayon sur sa toile avant peinture.

Le tracé de la marmotte : le remplir rapidement de brun moyen et avant que ce soit sec, passer un coup de balai à patine pour estomper et flouter l’ensemble. Laisser sécher.

 


2- Dessin d’étude de la marmotte :

Sur papier gris, dessiner la marmotte par les poils, en partant du museau, et en dessinant le volume poil à poil: par la densité et l’intensité des traits de craie (ou carré comté blanc), on détermine à la fois le volume et les variations du pelage. puis avec le carré comté brun ou noir pour améliorer le volume. Suivez-bien le sens des poils et ne dites pas tout. 

Pour s'aider on peut tracer au crayon très léger le contour de la marmotte, en regardant son modèle.

 

Fixer.

Sur le verso de la feuille, faire quelques essais de tracés de poils à l’acrylique blanche, fine (pas d’empâtement, pas d’épaisseur) : avoir un bon pinceau fin : bon ressort, bien pointu.

 

3-Peinture de la marmotte :

Avec son pinceau, à l’acrylique aux couleurs de la marmotte bien éclaircies et atténuées et de bonne consistance, (sans retardateur (?))  peindre la marmotte par les poils comme sur le dessin d’étude.

Sur la neige, la marmotte n'est pas blanche toutefois, dans notre tableau, il ne fait pas beau, tout est gris et atténué : choisissez des tons plus clairs , des blancs cassés. 

 

4-Projection de neige :

avec acrylique de bonne consistance, et un pinceau plat à long poils. S’entraîner un peu puis projeter la neige sur l’ensemble du tableau : ce n’est pas un temps à mettre une marmotte dehors !