Passerelles à LYON

Une photo de passerelle (ou de pont suspendu) de Lyon : c'est le modèle de ce sujet à réaliser sur un papier coton Arches de format 1/2 feuille raisin (A3).

L'objectif c'est de peindre en mouillé, en faisant un arrière-plan plutôt flou et une mise en valeur de la passerelle.

les modèles de passerelles

Petite initiation à la perspective

La perspective du rectangle

Sur une feuille A4, dessinez 3 rectangles identiques vus de face (sans perspective).

Dessinez un point de fuite.

 

1- Dessinez le 1er rectangle fuyant sur le côté : les verticales restent verticales, les horizontales fuient vers le point de fuite. La hauteur (la 1ère verticale) reste de la même taille. Les horizontales qui fuient diminuent un peu du fait de la fuite.: cette taille, vous l'évaluez vous-même (par observation ou par convention)

 

2 -Dessinez un 1er rectangle fuyant sur le sol. : les verticales deviennent horizontales, les horizontales fuient vers le point de fuite. Idem pour les proportions ici : vous devez évaluer ce qui fuit par vous-même.

 

Dans un rectangle, il est facile de tracer les 2 obliques qui permettent d'obtenir le centre du rectangle.

Or, les obliques des rectangles sont parallèles que ce soit de face, ou en perspective.

A l'aide d'une de ces obliques, vous tracez les 2 rectangles suivants dans chaque perspective.

 

Sans règle, sans mesure : à l'oeil, vous dessinez la 1ère oblique, puis la 2ème oblique bien parallèle à la 1ère : ainsi, vous obtenez la hauteur suivante..etc...

Vos rectangles rétrécissent régulièrement en allant vers le point de fuite.

 

Dans tout ce travail d'étude, n'utilisez pas de règle, ne mesurez pas de centimètres... vous devez apprendre à vous débrouiller pour faire un dessin juste comme si vous étiez mal installé, dehors, sur site...

 

La perspective de la passerelle(pont) plate

Dessinez la passerelle vu du ciel... c'est un simple rectangle allongé...

Dessinez la passerelle de profil. Avec une barrière que vous divisez en 4 rectangles égaux à l'aide des diagonales des rectangles...

Mettez cette passerelle en perspective :

- tracez une ligne de vue

- tracez un point de fuite au centre de cette ligne de vue

- décider de la largeur de votre passerelle : celle qui est devant, la plus près de vous.

- faites fuir le pont et décidez de l'endroit où vous arrêtez votre passerelle.

- ensuite ajoutez la barrière et retrouvez les poteaux (toujours à l'aide des diagonales)

La perspective de la passerelle qui monte vers son centre

Dessinez de profil une passerelle qui monte jusqu'au centre et redescend ensuite. En vous servant des diagonales...

Mettez cette passerelle en perspective :

- tracez une ligne de vue

- tracez un point de fuite au centre de cette ligne de vue

- tracez un point de fuite n°2 au dessus (à la vertical) 

- décider de la largeur de votre passerelle : celle qui est devant, la plus près de vous.

- décidez de l'endroit où vous arrêtez votre passerelle.

- évaluez le centre de la passerelle à l'aide des diagonales du rectangle

- faites fuir la passerelle jusqu'au centre vers le point de fuite n°2 (la passerelle monte)

- faites fuir la 2ème partie de la passerelle du centre jusqu'au bout vers le point de fuite n°1 qui est sur la ligne de vue (la passerelle redescend).

- Ajoutez la barrière et retrouvez les poteaux (toujours à l'aide des diagonales)

 

Ensuite, vous pouvez aller plus loin, mettre les câbles qui soutiennent la passerelle, des épaisseurs... faire plusieurs petits croquis pour bien comprendre et mémoriser.


Croquis de votre sujet

Maintenant que vous avez compris comment s'articule la construction de votre passerelle en perspective, dessinez un croquis de votre modèle sur une feuille de papier un peu épaisse. 

Au départ, vous pouvez mettre un cadre afin d'être certain d'être à la bonne échelle, de respecter les dimensions de l'aquarelle finale.

Dans ce croquis, faites vos choix : comment vous allez exprimer les bâtiments, la végétation, la barrière, le mouvement du ciel, ce que vous direz, ce que vous ne direz pas du décors....

A la fin, effacer le cadre : vous n'allez pas donner de l'importance aux bords du sujet mais plutôt à son centre... Votre tableau devra emmener le spectateur cheminer sur votre passerelle, se diriger vers...

Etudier les couleurs...

A l'aide du modèle en couleur, vous allez chercher vos couleurs.

Ces couleurs, vous les appliquez (à sec) sur votre croquis, vous notez la couleur retenue, le mélange, la marque du tube...

Utilisez votre nouveau pinceau Cosmotop rouge.

 

technique de la feuille intégralement mouillée

Avant de s'attaquer à la grande feuille A3 finale, on va s'entraîner à la technique du mouillé sur mouillé sur 2 petits formats.

Il vous faut 2 morceaux de papier Arches 300g grain fin de 14x19cm (1/8 de feuille raisin) et 2 calques de 14x19cm également.

Vous choisissez 2 endroits sur votre croquis et vous en décalquez les grandes lignes sur chacune des 2 feuilles Arches.

 

Préparez un peu de vos couleurs, pour ne pas trop manquer...

Trempez intégralement la feuille (le crayon ne s'effacera pas) dans une bassine d'eau. Laissez là juste se détendre un peu, sortez là, égouttez là et mettez là à plat sur votre plaque de plexi. (ou table bien plate et bien lisse). 

Le papier se plaque. Il brille un peu.

Et peignez...

 

Vous pouvez commencer par des couleurs pas trop denses, des couleurs chaudes, par la lumière...

Les couleurs fusent plus ou moins : tout dépend de la quantité d'eau que vous amenez en peignant. Le pinceau Cosmotop que je vous ai proposé d'utiliser est synthétique. Il n'a pas de réservoir donc, il n'amène pas trop d'eau à la fois. Mais si besoin, tamponnez-le sur une serviette éponge ou sur une éponge pour qu'il amène moins d'eau à la fois.

Les couleurs crémeuses foncée fusent moins que les couleurs liquides moyennes.

Tant que le papier brille, tout peut être modifié comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit. Lors de ce travail j'ai été interrompu 2 fois. Pourtant, vous verrez que j'ai pu continuer. Le papier est mouillé à coeur même si parfois, il semble sec à la surface. Si vous faites une belle ligne et qu'elle "floute" sensiblement, c'est que votre papier est toujours mouillé... Vous avez environ 1 heure pour le travailler. 

 

Tant que le papier est mouillé et qu'il brille un peu, ajoutez seulement de la couleur : évitez de retirer sauf si vous vous êtes vraiment trompé.

Quand le papier devient mat : vous pouvez retirer la couleur là où il y a de la lumière, là où ça doit être plutôt blanc ou très clair. Là ou vous voulez estomper une fusion trop forte. Pour bien retirer, tamponnez votre pinceau sur l'éponge à chaque coup de pinceau : et rincez-le à l'eau clair régulièrement.

Pour bien retirer, le pinceau doit être propre (à l'eau clair) et un peu essoré : trop d'eau, ça ne marche pas ! Soyez patient et recommencez jusqu'à ce que ça fonctionne (sans abîmer le papier).

 

Si le papier est trop mouillé : ça ne retire pas : il faut attendre un peu...

 

Posez vos 2 esquisses aquarelles sur le croquis : on commence à bien voir à quoi va ressembler la grande aquarelle.

 

Et maintenant, la grande aquarelle

Sur une 1/2 feuille raisin Arches 300g grain fin. (28x38cm)

 

 

Reportez vos 2 calques et ajoutez le reste au crayon léger à main levée.

 

 

 

Ensuite c'est pareil que pour les esquisses... en plus grand. Donc, on a moins de temps. Il faut donc travailler globalement tout l'ensemble et ne pas s'éterniser sur un détail.

Préparer vos couleurs en quantité. Des jus crémeux pour faire des couleurs denses. Les couleurs claires seront facile à obtenir : il suffira de diluer ces couleurs crémeuses.

 

Mouiller intégralement le papier en le plongeant dans un bac d'eau.

Placez le sur la plaque de plexi, bien à plat.

Ensuite, vous pouvez inclinez légèrement la plaque si vous voulez.

 

Commencez par les couleurs les plus foncées et les plus importante du sujet : par le centre et par le point focal donc. Posez la couleur du centre vers l'extérieur pour que vos couleurs perdent de leur intensité en allant vers les bords de la feuille.

Posez dans le bon sens :

horizontalement pour l'eau,

verticalement pour les bâtiments ou les arbres,

horizontalement et légèrement oblique pour le ciel

 

Le rendu sera celui d'une aquarelle humide, une aquarelle avec du flou. Une aquarelle qui ne doit pas ressembler à une photo. Avec peu de détails et des détails qui ne sont pas nets. Une aquarelle qui suggère. 

 

 

Des exemples d'aquarelles mouillées

Ross Paterson (australien)

Viktoria Prischedko 

Ewa Karpinska (la plus célèbre en France, a écrit des manuels sur l'aquarelle mouillée...)

exemples d'aquarelles sur papier sec

Pour bien voir la différence de texture d'une aquarelle posée sur papier sec, voici l'exemple d' Edith Thurnherr (suisse allemande)

On ne peut pas obtenir ce résultat là sur un papier mouillé...